Back

Bien choisir ses spécialités au bac pour s’orienter vers le journalisme

Vous êtes au lycée et vous souhaitez intégrer une école de journalisme ? Nous vous donnons les clés pour vous guider dans le choix des spécialités les plus adaptées à la réforme du baccalauréat, afin de maximiser vos chances d’accéder à un cursus en journalisme.

Dès la fin de l’année de seconde, vous devrez choisir 3 spécialités que vous suivrez en première. Un choix particulièrement important, car vous devrez ensuite n’en conserver que 2 pour les épreuves écrites du baccalauréat en classe de terminale, durant le mois de mars.

Une « solide culture générale »

Certaines disciplines sont plus appréciées que d’autres lors des processus de sélection, car elles offrent des compétences essentielles tant pour les études supérieures que pour une bonne insertion dans la profession.

À titre d’exemple, une « solide culture générale », ainsi qu’une « parfaite maîtrise du français » sont les qualités requises recommandées par le Centre de formation des journalistes (CFJ), l’une des 14 écoles reconnues par la profession1, tandis que le CELSA privilégie les profils dotés d’une connaissance des « grandes thématiques du monde contemporain »2.

Les écoles de journalisme reconnues par la profession

Les spécialités HLP et HGGSP, grandes favorites

Ainsi, la spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) peut se révéler être l’une des plus adéquates, dispensant une formation en lettres, les sciences humaines et sociales (SHS) ainsi qu’en philosophie.

Lorsque l’on s’intéresse aux relations internationales et souhaite comprendre le monde, les spécialités Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), ainsi que Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) peuvent aussi paraître comme étant les plus adaptées.

Devenir journaliste scientifique, c’est possible

Contrairement aux idées reçues, le choix d’une spécialité scientifique (en physique-chimie, mathématiques, etc.) peut également être l’une des voies vers la profession, notamment avec le métier de journaliste scientifique. L’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), qui compte près de 300 journalistes, répertorie quelques formations à privilégier.

L’une des voies possibles après un bac avec les spécialités Mathématiques et Physique-chimie : vous former dans une discipline scientifique en licence avant de vous engager dans le journalisme en master.

Le grand oral du bac, un premier pas vers les oraux d’admission

Après avoir suivi les spécialités que vous aurez choisies, il sera l’heure du grand oral du bac ! Il s’agit de l’une des épreuves finales que vous passerez en fin de classe de terminale. Profitez-en, cet exercice vous entraînera aux entretiens d’entrée des écoles post-bac de journalisme.

Autrement, il s’agira d’un premier exercice d’ici les oraux d’admission aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues après 3 ans d’études post-bac.

Quelles études pour devenir journaliste ?

Remarque : aucun choix de spécialités n’est éliminatoire aux concours des écoles de journalisme ou lors de la sélection des autres cursus en journalisme. Il en est de même pour les études supérieures que vous choisirez après le baccalauréat.

Kévin Belbéoc'h-Dumarcet
Kévin Belbéoc'h-Dumarcet
Co-fondateur de l'association Soixante Pour Cent et rédacteur. Diplômé du CFJ (promotion 77e L/G, 2024), passé par le Master 1 (maîtrise) en Histoire et journalisme de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université catholique de Lille, ainsi que diplômé de l'École W, « petite sœur » du CFJ et composante de l'université Paris-Panthéon-Assas.

Ce site web stocke des cookies sur votre ordinateur. Politique de confidentialité