Vogue Paris a laissé place à Vogue France. Pour son inauguration, c’est la chanteuse et compositrice française Aya Nakamura qui fait la Une du magazine et celle des réseaux sociaux pendant plusieurs jours.
« Aya Nakamura est une personnalité qui parle à tout le monde. Ici, on l’a métamorphosée : elle est chic tout en restant elle-même, une figure accessible qui incarne la femme française » a confié Eugénie Trochu pour Les Échos. Message reçu. La Une qui a inauguré Vogue France a le mérite d’être claire quant à la volonté de la récente head of editorial content.
L’éditeur Condé Nast a décidé de faire le ménage dans ses titres internationaux. Parmi eux, Vogue Paris à la place si particulière pour Anna Wintour qui apprécie sa proximité avec l’une des capitales mondiales de la mode. La rédactrice en chef de la version américaine gouverne et influence toutes les éditions internationales. Lorsque Condé Nast tente de restructurer le magazine Vogue dans son ensemble, Wintour pense alors qu’il est fin temps de changer la direction artistique de l’édition française.
Vogue France : Aya Nakamura au-devant de la scène
Vogue Paris fait ses adieux en même temps que le départ d’Emmanuelle Alt, anciennement rédactrice en chef du magazine. Condé Nast et Anna Wintour décident de faire du Vogue français un magazine accessible. C’est la jeune Eugénie Trochu qui prend les rênes. Le poste de rédactrice en chef est supprimé, elle devient la head of editiorial content. Le 2 novembre dernier, les réseaux sociaux du magazine publient en avant-première, quarante-huit heures avant sa publication, la Une qui inaugure le nouveau visage de l’édition française, Vogue France.
Aya Nakamura apparaît alors. Vêtue d’un immense chapeau de Balenciaga Haute Couture et entourée d’une ambiance de majesté, l’interprète de Djadja devient la « Divine Diva » de Vogue France. Pour sa première Une sous une nouvelle direction artistique et un nouveau nom, le Vogue français fait le choix justifié d’Aya Nakamura dont l’influence dépasse les frontières. La présence de la chanteuse dans les magazines français est pourtant rare contrairement à ses collègues. Cette couverture n’est que la troisième en France qui lui est dédiée. Entre son style de musique et son apparence, le profil de la jeune femme n’a jamais été considéré parmi les canons en cours.
Mais le groupe Vogue cherche une nouvelle représentativité. Anna Wintour s’était, en effet, plainte du manque de représentation dans le magazine. En septembre dernier, alors que Vogue Paris organise une exposition au Palais Galliera pour fêter son centième anniversaire, la rédactrice en chef internationale s’est dite « révoltée par l’absence de femmes non-blanches sur les couvertures exposées ». Alerte rouge pour l’édition française qui ne veut, en aucun cas, outrager sa patronne.
« Ici, on l’a métamorphosée : elle est chic tout en restant elle-même, une figure accessible qui incarne la femme française »
Eugénie Trochu pour Les Échos
L’inauguration de Vogue France avec Aya Nakamura invoque-t-elle une nouvelle prise de conscience ? La question a largement été débattue sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont également protesté sur les paroles d’Eugénie Trochu qui a souhaité « métamorphosé » la chanteuse en faisant d’elle une « figure accessible qui incarne la femme française ». La nouvelle head of editorial content serait-elle à la recherche de nouveaux canons où le « chic français » serait à l’honneur ?