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Médias en Seine : « réfléchir ensemble », oui mais comment ?

Ce mardi 12 octobre a eu lieu la 4e édition de Médias en Seine sous forme hybride. Retour sur une journée où toutes les professions se sont retrouvées.

Ils sont journalistes, médecins, philosophes, scientifiques, auteurs, français ou étrangers, photographes, producteurs, réalisateurs, artistes, start-ups, plateformes, régulateurs… et ils étaient tous présents pour le 4e édition de Médias en Seine organisée par franceinfo et Les Échos. Ce sont Pierre Louette – directeur général des Echos – et Sibyle Veil – présidente-directrice générale de Radio France – qui ont ouvert cette édition exceptionnelle sous forme hybride.

Un but : habiter le monde ensemble

Les questions d’actualité se sont posées avec un seul but : réunir les acteurs principaux des médias français et internationaux auprès de chercheurs académiques prêts à confronter les sujets et problèmes actuels qui mènent notre monde. Les conférences ont été préparées autour de quatre grands axes :

  • « Renouer la confiance entre médias et citoyens« 
  • « Comprendre et couvrir les combats de notre temps« 
  • « Recréer des liens pour se retrouver« 
  • « Explorer les nouveaux usages et les nouveaux business« 

Des centaines de personnalités de toute profession se sont alors retrouvées pour discuter, débattre et remettre en lumière certains sujets incompris ou oubliés.

Quels étaient les grands sujets de discussion ?

L’écologie, les futures présidentielles françaises, les Jeux olympiques 2024, l’Afghanistan, les violences sexuelles… touts ces sujets d’actualité ont été abordé lors de cette 4e édition de Médias en Seine. Les spécialistes de chacun de ces thèmes se sont réunis pour évoquer leur travail, leurs réflexions, leurs recherches.

Mais la technologie était aussi de mise. Que ce soit pour discuter des nouveaux réseaux qui prennent de l’ampleur tel que TikTok ou Twitch, du souci d’addiction à Internet ou de la désinformation, des dizaines de conférences ont exploré ce thème par différents angles afin de mettre en avant ces « nouveaux usages » et « nouveaux business ».

Les débats étaient variés mais ils avaient tous pour objectif d’approfondir sur les enjeux actuels de notre monde en partageant les innovations et surtout à l’aide d’une réflexion collective.

Une édition exceptionnelle : un Prix Startup Médias en Seine

À l’occasion de cette 4e édition, Médias en Seine a décidé de récompenser une start-up spécialisés dans la sphère des transformations éditoriales et médiatiques. Après plusieurs bref résumés de différentes start-ups, le premier Prix Startup Médias en Seine 2021 a été décerné à Climax, la « première newsletter hebdomadaire consacrée à la révolution climatique ». La start-up a reçu une dotation de 5 000€, ainsi que quatre mois d’accompagnement parmi le programme de Médias de Creatis.

Logo de Climax

« Réfléchir ensemble »

Se revendiquant comme le 1er Festival international des Médias de demainMédias en Seine a continué d’explorer – pour la quatrième année consécutive – sa volonté du « réfléchir ensemble ». Réunir, recréer des liens, débattre, discuter, refaire le monde. Par le biais de journalistes et chercheurs invités, Médias en Seine souhaite remettre en lumière des thématiques considérables actuelles et qui le seront toujours au lendemain de cette journée. Rendez-vous l’année prochaine afin de juger si les angles de ces sujets auront évolué – ou non.

Banderole de fin pour Médias en Seine 2O21

Il est toujours possible de voir les conférences en replay sur leur site internet.

Chloé Gomes
Chloé Gomes
Co-fondatrice, responsable de la publication et cheffe de rubrique "Société". Ancienne secrétaire générale de l'association (2021-2022)

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